top of page
Please reload

Actus :  

Un lion à la mer

22 Août 2014

Lancer une bouée pour secourir une personne tombée à l'eau, c'est classique. Mais lui envoyer un lion de mer, ça c'est fou ! Pourtant, c'est le projet de la marine Espagnole, qui pense se servir de ces animaux pour remorquer  des objets ou des humains et inspecter des navires. Leur atout : ils peuvent passer du temps hors de l'eau et s'adaptent à l'eau douce comme à l'eau salée. Parfaits !!!

Chuuuut, pas de bruit sous l'eau !!!

22 Août 2014

L'Europe a décidé qu'il était interdit de faire trop de bruit au fond des mers et des océans. Cette pollution sonore peut être gigantesque quand l'homme recherche des gisements de pétrole dans les fonds marins. Elle perturbe la vie sous-marine, surtout les animaux qui s'orientent et se nourrisent grâce aux sons. Des études récentes ont montré les effets néfastes sur les baleines, les dauphins et les crustacés. Il a été démontré que le vacarne sous-marin avait poussé des dauphins à s'échouer sur les plages de Madagascar !

Les océans vont totalement disparaître !

22 Août 2014

Les océans recouvrent 71 %  de la surface de la Terre et contiennent 97 % de l'eau de notre planète. Mais dans un milliard d'années, les océans auront un double 0 % ! Ça n'a rien  Ã  voir avec le réchauffement climatique actuel dû aux gaz  Ã  effet de serre. C'est juste que le Soleil va briller de plus en plus, donc la température sur Terre va grimper et les océans vont s'évaporer...

Les requins protègent les coraux

22 Août 2014

 Ã€ cause de la surpêche des requins, les coraux sont détruits, étouffés par des algues. Explication : en l'absence de requins, la population de poissons carnivores augmente. Ceux-ci dévorent alors beaucoup de poissons herbivores qui mangent alors de moins grosses quantités d'algues. Résultat, les algues prolifèrent et étouffent les coraux. 

Une réserve d'eau douce sous les océans

22 Août 2014

Il existe d'immenses poches d'eau douce sous les océans ! Partout : au large de l'Australie, de l'Amérique du Nord ou de l'Afrique du Sud. Ces réserves sont difficiles à aller chercher, elles ne se renouvellent pas et leur exploitation pourrait perturber les écosystèmes.

Une zone sans oxygène dans les océans

22 Août 2014

L'oxygène, c'est essentiel pour respirer : sur terre et dans les mers. À part pour certaines bactéries. Et pourtant, à certaines profondeurs, les océans ont des zones sans oxygène. l'oxygène y est-il très vite consommé ou n'y en a-t-il jamais ? C'est pour répondre à cette question que les scientifiques vont faire des prélèvements dans l'eau, au large du Pérou, où l'on connaît des zones océaniques qui ne contiennent quasiment pas d'oxygène.

La vente de produits fabriqués avec du phoque est interdite !

22 Août 2014

Chaque année, des centaines de milliers de bébés phoques sont tués par l’homme dans une incroyable cruauté. Oui, oui, tu as bien lu, quelque chose comme 400 000 par an ! Sauvagement. Pour une raison vitale ? La graisse des phoques est consommée, mais il y a plein de graisses végétales qui ont les mêmes qualités ! Non, le bébé phoque, qu’on appelle le blanchon, est massacré pour sa fourrure. Pour en faire des manteaux ! Comme si c’était vital pour l’homme… grrrrr

 

Heureusement, depuis 2010, l’Europe interdit la vente de produits fabriqués avec des phoques, comme les manteaux. Encore mieux, l’organisme qui décide quels produits peuvent être vendus d’un pays à l’autre, a donné raison à l’Europe ! Ça devrait aider le phoque à être moins massacré. Le pauvre, déjà qu’il souffre du réchauffement climatique… Quelques pays sont furieux, bien fait pour eux !

31 jours sous l'eau

22 Août 2014

Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre explorateur des océans, a la même passion que son grand-père. Avec 5 autres scientifiques, il est resté 31 jours au fond de l'eau, au large de la Floride (USA), dans une station sous-marine. L'objéctif ? Étudier l'effet de la vie sous-marine sur le corps umain et voir si l'homme pourra, un jour, vivre à 20 m de profondeur. Dans leur station, il y avait des lits, de l'eau chaude, la climatisation et même une cuisine.

Au japon, une île naît et se marie avec une autre

22 Août 2014

Le 20 novembre 2013, le Japon découvrait qu’il possédait une nouvelle île ! La 6853ème de son immense archipel ! C’est la première fois depuis près d’un demi-siècle qu’une île sort de mer dans cette région du globe. Née à 1 000 km au large de la capitale, Tokyo, cette île aurait pu disparaître aussi vite qu’elle était arrivée. Et bien non !

 

Cette nouvelle île est sortie de l’océan grâce à une forte activité volcanique. En bref, c’est un bébé volcan. Depuis, l’île a bien grandi. Normal, elle se nourrit bien. Son menu ? De la lave et des cendres des nombreuses éruptions volcaniques qui la secouent. La gourmande. À 6 semaines, elle mesure déjà 500 mètres de long !

 

Encore mieux : elle s’est rapprochée de sa voisine, qui s’appelle Nishinoshima. Et elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est en train de se marier avec elle ! C’est-à-dire que les 2 îles sont en train de se mélanger pour n’en faire qu’une grande.

Dans l'Antarctique un immense glacier fond à vue d'oeuil

22 Août 2014

Dans l’Antarctique, un glacier fond à vue d’œil et provoquera une élévation du niveau des mers dans les prochaines années. Ce glacier est celui de l’île du Pin. Marrant comme nom pour un glacier, non ? Ça fait plutôt penser à une plage au soleil… Beaucoup moins marrant la quantité d’eau qu’il a perdue : 20 milliards de tonnes par an, en moyenne, depuis 20 ans ! Il a reculé de 10 km.

 

Impossible d’imaginer ce que ça peut faire 20 milliards de tonnes ! Le plus gros animal sur Terre, la baleine bleue, ne pèse que 170 tonnes. Il faudrait 120 000 millions de baleines bleues pour peser autant que ce glacier. Faut dire que c’est un monstre : il est à peine 3,5 fois plus petit que la France !

 

Les scientifiques qui ont étudié le glacier de l’île de Pin ont utilisé des ordinateurs méga puissants et malins pour découvrir une nouvelle alarmante : le recul du glacier ne pourra pas s’arrêter dans les 50 prochaines années. Il va même fondre à toute vitesse : 60 à 120 milliards de tonnes par an jusqu’en 2050 ! À lui seul, le glacier de l’île du Pin élèvera le niveau des océans de 0,3 à 1 cm en 20 ans.

Le retour du grand requin blanc

21 Août 2014

Le grand requin blanc a longtemps fait partie des espèces menacées. Prédateur hyper puissant doté de méga pouvoirs, ils est au somment de la chaîne alimentaire et n'a qu'un prédateur. Oui, mais ce prédateur, c'est l'homme. il est chassé pour ses dent, ses mâchoires et parfois pour sa viande, le grand requin blanc est protégé depuis 15 ans. Du coup, sa population remonte et il recolonise ses habitats. Il redevient un bon régulateur de la biodiversité !

Une nouvelle découverte

29 Juin 2014

Les scientifiques ont trouvé une nouvelle larve dans la mer des Caraïbes. Il ont reussi à découvrir de quel poisson elle provient : " Liopropoma oineyi". Ce qui est très rare !!! Cette larve est particulière car, elle possède 7 épines sur le dos qu'elle perd en devenant adulte.

Attention ! La barrière de Corail !

29 Juin 2014

En 30 ans la barrière de Corail a perdu la moitié de ses coraux à cause du réchaufement climatique ! La grande barrière (qu'on peut voir sur la photo vue du ciel ) héberge 400 espèces de coraux, 1500 de poissons et 4000 de molusques. De plus, un nouveau projet menace les coraux, il prévoit de creser dans les fonds marins et de rejeter les roches dans l'océan. La grande barrière et ses habitants ne sont pas prêts d'être sauvés.

Please reload

bottom of page